Jurassic Park

Publié le par Carotte Pas Cuite

 

Réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993

Avec Sam Neill, Jeff Godblum, Richard Attenborough , Laura Dern...

 

http://www.geek-vintage.com/wp-content/uploads/jurassic_park-affiche.jpg

Spielberg est un peu le Dieu vivant du cinéma de divertissement. Auteur notamment de la saga Indiana Jones, des Dents de la mer et d'E.T., il s'est imposé comme le maître du cinéma pop corn, tout en gardant une zone cinéma d'auteur vers laquelle il se tourne de temps à autre (La Liste de Schindler, Munich, La Couleur Pourpre...), c'est d'ailleurs les seules fois où il a prétendu à l'Oscar du meilleur film.

Jurassic Park est sorti lorsque Spielberg a eu sa période « dinos », avec la production notamment du Petit Dinosaure, et la réalisation des deux premiers Jurassic Park : dont celui-ci, datant de 1993 (déjà!).

Alors, personnellement, Jurassic Park c'est l'un des films qui m'a fais apprécier le cinéma. J'étais un grand fan de tout ce qui touchait aux dinosaures, et je voulais le voir depuis longtemps (Ma mère me disait que ça allait me faire peur...comme pour Les Dents de la Mer, quoi...mais il n'en fut rien). Ce que j'ai finit par faire avec Jurassic Park...2. Oui, le deuxième volet qui passait sur France 2, il me semble. Mon oncle était là et m'a dit « Regarde ça, tu vas aimer ». Je devais avoir quelque chose comme sept ou huit ans.

J'ai littéralement adoré. C'était à l'époque mon film favori – ça ne l'est bien sur plus – quelques mois plus tard, j'ai vu le premier volet en cassette achetée sur une brocante, il me semble, et bien sur, Le Monde Perdu fut détrôné par le premier volet, que j'ai surlové, un film culte pour moi donc. D'où cette place.

Parce que le film en lui même a de nombreuses qualités, c'est du très très bon divertissement (on remarque une nuance impressionnante entre les Jurassic Park et les Transformers ou autres superproductions hollywoodiennes ratés qu'on nous desserve de plus en plus), tout ça avec une réalisation Spielbergienne très accrocheuse, une musique de John Williams de très bonne qualité (l'une des meilleurs du septième art : elle donné leur vocation à grand nombre de bophiles). Les performances d'acting, elles, sont bonnes. Sam Neill, comme toujours, d'une sobriété et d'un jeu assez plat, mais on s'y fait. Jeff Goldblum tire sa patte du gâteau, avec l'une de ses meilleures performances depuis La Mouche. Attenborough est ma surprise : un rôle de vieux papy gros nounours ultra-cliché, mais c'est bien mené, toujours en apportant une dimension psychologique surprenante à son personnage...Mais, outre de nombreuses qualités ailleurs, le principal et mythique point fort du film...ce sont les FX. Des maquettes. Les plus simples qui soient, et aussi les plus réalistes. Je pense que les dinosaures de Jurassic Park sont les monstres les plus réussis de toute l'histoire du cinéma par leur réalisme, ce travail monstrueux qui surpasse l'informatique.

Jurassic Park est un film culte, mythique, divertissant, à mon humble avis. Et je pense que je l'aimerai toujours, parce qu'il a littéralement marqué mon enfance.

tomate-copie-1

tomate-copie-1

tomate-copie-1

tomate-copie-1

tomate-copie-1

 

 

 

by Carotte Pas Cuite

 

Publié dans Critique de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article