True Grit

Publié le par Carotte Pas Cuite

Réalisé par Joel et Ethan Coen et sorti en 2011
Avec Jeff Bridges, Hailee Steinfeld, Matt Damon, Josh Brolin...

http://i23.servimg.com/u/f23/15/83/43/59/true-g10.jpg

1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour...

 

Un an après le très personnel Serious Man, deux après le réussi mais pas tant Burn After Reading, et déjà trois avec le trop oscarisé No Country For Old Men... Il faut dire que les Coen n'ont pas trop brillé depuis The Big Lebowski... True Grit, revenant à un cinéma beaucoup plus polyvalent par rapport au public touché, et au choix des acteurs expérimentés et à la mode (Bridges, Damon, Brolin) tout ça avec une révélation (Steinfeld).
True Grit remet d'un coup au jour le western, et c'est réussi, vu qu'il s'agit du meilleur western depuis cinquante ans et la fin de la trilogie du Dollar. Certes, entre temps y a eu Impitoyable et (à la rigueur) Danse Avec les Loups, mais True Grit impressionne par sa qualité de mise en scène,s a vulgarité, son humour, son dramatique, tout ça mené par le génial Jeff Bridges qui tient son meilleur rôle depuis dix ans, Matt Damon qui obtient son meilleur rôle tout court, Brolin qu'on voit pas beaucoup mais qui s'en sort bien et Steinfeld, grande révélation.

 

http://www.cinemovies.fr/images/data/photos/18464/true-grit-2011-18464-1398577369.jpg

Damon en Texas Ranger, original mais efficace

Le départ est un peu raté, et on entre réellement dans le film après le procès de Bridges (j'étais plié durant "Quand je recule je vais régulièrement en arrière..."). Plus qu'une réussite, et ailleurs qu'un chef d'œuvre, True Grit est un O.V.N.I. : on a à peine vu de Western depuis les 90' (le pas mal Open Range, le moyen Appaloosa et euh...ce qu'est 3h10 pour Yuma, entre autre), on peut pas comparer, et on adore, une nostalgie pesante et bien mené, du génie de mise en scène et de direction artistique, ajouté à cela une bonne partoche et une très bonne photo. True Grit ne réinvente pas le Western, il le remet au goût du jour, je serai pas étonné de voir un retour - comme pour la Sci-Fi - du genre fétiche des 60' pour les 2010'. A voir absolument - de préférence en VOST pour apprécier l'énorme travail de Bridges - simplement pour ré-apprécier le western.

 

 

tomate-copie-1

tomate-copie-1

tomate-copie-1

tomate-copie-1

tomate-copie-1by Carotte Pas Cuite

 

 

Publié dans Critique de films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article